Comme il l’avait déjà démontré avec son excellent Decrypto, l’éditeur Le Scorpion Masqué aime jouer (et faire jouer) avec les mots. Le désormais disponible Master Word en est une nouvelle preuve. Découverte…

Master Word est un jeu entièrement coopératif dont le principe est extrêmement simple : réussir à deviner un mot. Concrètement, un des joueurs (dénommé le guide) prend connaissance du mot à deviner et donne aux autres joueurs l’indice de départ correspondant. A partir de là, les joueurs vont avoir 90 secondes pour discuter des pistes à explorer et en inscrire chacun une sur une carte prévue à cet effet. Une fois le chrono écoulé, les pistes proposées sont placées en ligne et le guide va indiquer combien d’entre elles sont bonnes (ou au moins sur la bonne voie). Pour ce faire, il va placer un certain nombre de jetons au bout de la rangée mais bien entendu, les joueurs ignorent à quelles pistes ces jetons font allusion.

En tout, les joueurs vont disposer de sept manches pour affiner les différentes pistes explorées et trouver le mot recherché. S’ils n’y parviennent pas ou qu’ils inscrivent malencontreusement le mot recherché sur une tuile Piste, ils perdent la partie. Et pour corser le tout, les joueurs ne disposent pour toute la partie que de trois cartes Solution (et ont donc seulement trois chances de découvrir le mot mystère).

Master Word, un jeu très simple (et très efficace)

La mécanique de Master Word est donc d’une déconcertante simplicité. Pourtant, elle a été parfaitement pensée et fonctionne très bien. En utilisant le principe de l’entonnoir, les joueurs vont se démener pour réussir à exclure certaines pistes et à en approfondir d’autres. Trouver les bonnes pistes à inscrire (et dans un laps de temps réduit) demande à la fois de la réflexion et de l’imagination. En ce sens, le jeu induit une belle émulation au sein du groupe car pour obtenir la victoire, les joueurs n’auront d’autres choix que de partager leurs avis, leurs idées et de trouver un consensus sur les pistes à proposer. En regard de ça, le rôle de guide n’est pas à négliger. Tout en étant hors des réflexions du groupe, il participe au jeu et prendra même un certain plaisir à voir la direction parfois très inattendue que prennent les joueurs pour découvrir son mot.

Dans son ensemble, Master Word propose 300 mots à découvrir et le Scorpion Masqué a eu la bonne idée de les proposer en suivant un niveau de difficulté croissant. Ainsi, si les premiers mots ne devraient pas donner trop de fil à retordre à votre groupe de joueurs, gageons qu’il n’en sera pas de même dès lors que vous aurez multiplié les parties (ou que, confiants, vous aurez été piocher plus loin dans le paquet de cartes).

Comme seul petit bémol (mais en est-ce vraiment un puisqu’il est inhérent à tout jeu coopératif), nous noterons que Master Word gagne à être joué avec un groupe de joueurs dans lequel un leader ne cherchera pas (même inconsciemment) à imposer ses idées de pistes. En effet, vu que le temps de réflexion est réduit, le piège de voir un joueur (stressé par le temps) prendre d’autorité la parole et indiquer aux autres ce qu’ils doivent inscrire sur leurs cartes Piste existe bel et bien.

En conclusion

Même s’il saura séduire des joueurs chevronnés, Master Word se présente comme le jeu idéal à sortir avec des joueurs peu aguerris. Très simple à comprendre et disposant d’une mécanique bien huilée, il saura instaurer une ambiance coopérative riche en interactions autour de la table et le tout, en apportant via son système de chronomètre une petite touche de tension bienvenue. De plus, et pour ne rien gâcher, il est proposé à un prix très attractif !

Master Word, un jeu de Gérald Cattiaux, édité par Le Scorpion Masqué et distribué par Asmodée.

Nombre de joueurs : 3 à 6

Âge : dès 12 ans

Durée moyenne d’une partie : 20 à 30 minutes

Acheter Master Word : 18 €

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.