October 16, 2018

« Ménopause, toi et moi, on s’explique?! », de Charlotte Attry et Brigitte Carrère

« Ménopause, toi et moi, on s’explique?! », c’est le guide indispensable pour aborder cette période ingrate de la vie. Sujet assez rare, voire tabou, la maison d’édition Le Gâteau sur la Cerise, se démarque encore une fois en publiant un guide assez intimiste. Co-écrit par Charlotte Attry et Brigitte Carrère (autrice de la collection Line et Bulle), puis illustrée par Princessh (illustratrice de la collection Croc’doc).

En l’occurrence dans ce guide, on nous dit tout avec une touche d’humour et sans tabou. La ménopause, ce n’est pas seulement les bouffées de chaleur, ou les draps trempés la nuit (cas qui touche 70 % des femmes), c’est tout un cheminement pour en arriver à la perte des menstruations.

Le mot « Ménopause » vient du grec ménos (mois, menstruations) et pausis (cessation, fin).

Pour beaucoup d’entre nous, la ménopause c’est signe de vieillesse, or il y a tout un processus avant qui s’appelle la périménopause allant de 3 à 7 ans. Dans ce manuel, vous trouverez un certain nombre d’éléments qui vous permettront d’aborder cette étape sereinement.

C’est le guide parfait composé de petits textes mettant en avant les conseils de spécialistes de la santé comme gynécologue, endocrinologue, voire de simple témoignages de femmes de tous âges. Alors que beaucoup enfantent vers 35 ans, la périménopause se met en place vers les 45 ans, et encore cela dépend du capital héréditaire des femmes de votre famille. Alors n’hésitez pas à mener votre enquête auprès de vos proches.

Tout est abordé avec clarté. Que faire pour ne pas subir les bouffées de chaleur? Comment prendre conscience de son corps? On ne répétera jamais assez, manger équilibré, faire 30 minutes d’activité par jour au minimum (ne serait-ce que marcher).

Manger bien, c’est manger mieux! Bouger, bouger! Le canapé c’est pour le soir uniquement.

On vous aide à calculer votre IMC, le poids sur la balance n’est pas significatif. La pause gourmande est autorisée mais il faut manger différemment. On privilégie certains aliments pour lutter contre l’ostéoporose. Des astuces pour chouchouter sa peau, car une peau massée = une peau repulpée.

L’intimité, c’est super important. On n’épargne aucun domaine, rien n’est tabou. On examine ses seins régulièrement, on parle sexualité.

Bon je ne vous dis pas tout, il vous reste encore beaucoup de chose à découvrir dans ce guide. Il n’est pas nécessaire de déprimer pour traverser la ménopause. On est encore moins obligé de ressembler à une sculpture de la féminité taillée comme une bouteille d’Orangina.

On peut très bien vieillir et nos auteures Charlotte Attry et Brigitte Carrère nous expliquent comment s’y prendre, vers qui se diriger en cas de doute. Alors gardez le moral, vous pouvez rester belle!

« Ménopause, toi et moi on s'explique?! » est certes le guide indispensable pour tout savoir sur cette étape de la vie avec des tuttos ludiques, des conseils à gogos, des témoignages de femmes très pertinents. On vous explique tout avec beaucoup d'humour.
9
Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité