Passages Secrets, duel de voleurs

Avec son précédent jeu (déjà édité par Renegade Game Studios et Origames), J. Alex Kevern nous plongeait au cœur de l’Exposition Universelle de Chicago en 1893. Changement radical de décor pour cette nouvelle sortie puisqu’il nous entraine désormais dans les passages secrets souterrains creusés par deux voleurs sans scrupules, c’est-à-dire par vous amis joueurs.

Alors que vos doigts se referment sur un énième butin ravi à la sardanapalesque cité qui s’ouvre devant vous, votre cœur de voleur se gonfle de fierté. Creuser des souterrains arpentant la ville pour mieux en dérober les richesses était une brillante idée et vous vous en félicitez une nouvelle fois alors que vous vous apprêtez à mettre la main sur une précieuse statue. Mais celle-ci a disparu et le socle vide sur lequel elle trônait jusqu’alors ne laisse planer aucun doute. Un autre voleur sévit dans la cité et la découverte d’un tunnel qui n’est pas creusé de votre main vous laisse entendre qu’il utilise les mêmes vils mais subtils procédés que vous. Une compétition féroce vient de s’engager…

A petit larcin, grande influence

Passages Secrets est un jeu compétitif exclusivement pour deux joueurs. Il se présente sous la forme de tuiles Quartier qu’il faut assembler et à la jonction desquelles prendront place différentes statues. Une fois la cité créée, on y pose un jeton Butin sur chacune des rues et on lui adjoint un plateau d’influence muni des différents meeples représentant les quartiers. Il ne reste plus qu’à installer trois cartes Haut Fait (comprenez objectif à réaliser) et déjà, le concours du meilleur voleur peut débuter.

Chaque joueur va disposer de 13 passages secrets et à chaque tour, il en placera un sur (ou disons plutôt sous) une rue de la cité et récupérera le butin qui y est positionné. Il déplacera ensuite les meeples Quartier correspondants aux deux quartiers qui jouxtent son tout nouveau passage d’un cran vers lui (l’éloignant de ce fait de son adversaire suivant le principe du « tir à la corde »). Lors du calcul des scores (intermédiaire et final), plusieurs éléments seront pris en compte : la longueur de votre passage secret le plus long, le nombre de statues collectées, la réalisation de Hauts Faits et évidemment vos butins (puisque chaque quartier permet de marquer des points différement).

Arsène Lupin, sors de ce corps tunnel !

Très facile à appréhender et proposant des parties rapides, Passages Secrets n’en demande pas moins une belle dose de réflexion. Il ne laisse en effet aucune place au hasard et la réussite des différentes stratégies des joueurs ne reposera donc que sur leurs épaules. Il s’agira de faire preuve d’anticipation et de perspicacité dans le placement de ses passages secrets pour amener l’adversaire à poser les siens exactement où on l’attendait. De plus, le décompte intermédiaire des points se révèle très intéressant car il permet d’éventuellement corriger la tactique en vue du sprint final vers la victoire. Bref, un jeu qui sous son apparente simplicité cache un impitoyable duel de méninges !

Passages Secrets, n’allez pas le voler, on vous l’offre !

Grâce à notre partenariat avec les généreux Origames et Renegade Game Studios, nous vous proposons de gagner un exemplaire de Passages Secrets ! Comment ? Rendez-vous sur notre page Facebook ou Twitter pour en savoir plus…

Passages Secrets, un jeu signé J. Alex Kevern et édité par Renegade Game Studios et Origames.

Nombre de joueurs : 2

Âge : dès 12 ans

Durée moyenne d’une partie : 20 à 30 minutes

Acheter Passages Secrets : 23,90 €

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.