T.I.M.E. Stories, le cycle blanc est mort, vive le cycle bleu !

Il y a peu, nous vous parlions du déroutant mais génial T.I.M.E. Stories édité par le tout aussi déroutant mais génial Space Cowboys. Les joueurs invétérés qui auront parcouru les neuf scénarios disponibles le savent, T.I.M.E. Stories est mort ! Mort pour mieux revivre car si un premier cycle s’achève, un second débutera bientôt. Après le cycle blanc, place au cycle bleu !

Le cycle blanc, c’est le (petit) nom donné par les éditeurs à la première salve de scénarios de T.I.M.E. Stories. Il fait de façon évidente référence au visuel de la boîte de base et des différentes extensions. Celles-ci nous avaient permis de vivre la Reconquista espagnole, de partir en expédition sur l’Antarctique, de visiter la vallée des Rois dans l’Égypte antique, de devenir un fier (mais abject) pirate, … Bref, de vivre de nombreuses aventures plus trépidantes les unes que les autres. Ne le cachons pas, c’est avec une petite pointe de nostalgie que nous avons bouclé le dernier scénario en date, Madame.

Cela dit, si l’on en croit les rumeurs insistantes, les éditeurs ont voulu boucler ce premier cycle pour aller du très bien vers du encore mieux. En effet, si les mécaniques propres à T.I.M.E. Stories regorgeaient de qualités, elles n’étaient pas non plus exemptes de défauts (tout comme certains scénarios d’ailleurs). Avec ce nouveau cycle, le cycle bleu donc mais aussi communément appelé le cycle Révolution, Space Cowboys a choisi de souffler un vent nouveau sur une de leurs franchises phares. D’aucuns diront qu’ils ont voulu y apporter des corrections, nous parlerons plutôt d’ajustements et de nouveautés.

Qu’est-ce qui va changer ?

Déjà, contrairement au cycle blanc, chaque nouveau scénario sera un stand-alone, comprenez qu’aucun d’entre eux ne nécessitera une boite de base pour y jouer. Et là, vous nous dites : « et le plateau sur lequel nous disposions les cartes et faisions évoluer le marqueur d’unités temporelles alors ? ». Eh bien, il disparaît. Les différents scénarios se présenteront désormais sous la forme d’un deck de cartes et seront accompagnés par un matériel propre à l’histoire. Avouons-le, on ne regrettera pas les jetons neutres dont on devait prétendre qu’ils étaient tantôt des munitions, tantôt des doses de cocaïne et tantôt bien d’autres choses encore…

Et puisque nous évoquons les unités temporelles, celles-ci devraient à proprement parler disparaître également. Elles seraient remplacées par des jetons qui seraient alors gérés individuellement et plus par équipe. De plus, ils ne constitueraient pas qu’un décompte du temps mais pourraient également représenter l’énergie des réceptacles joués. Bref, c’est assez flou mais terriblement intrigant…

Par ailleurs, d’autres nouveautés pourraient voir le jour et il se murmure que les scénarios du cycle Révolution seraient dépourvus de dés, offrant ainsi la gestion des combats à des decks de cartes particuliers. On évoque aussi des scénarios plus courts, ne nécessitant pas d’être joués et rejoués plusieurs fois pour en voir le bout, ce qui devrait facilement attirer de nouveaux joueurs vers la franchise…

Bref, on ne sait pas vous mais en ce qui nous concerne, toutes ces annonces ont diablement titillé notre curiosité et il nous tarde déjà d’avoir les premières boîtes de ce nouveau cycle entre les mains.

Et concernant le planning justement ?

Rassurez-vous, l’éclosion du cycle Révolution approche (et à grands pas). Très prochainement, un premier scénario devrait voir le jour. Il se nomme Damien et devrait nous plonger dans l’Amérique de la fin des années 50’ (en compagnie d’enfants bien flippants). Il ne sera pas commercialisé car il s’agira d’un scénario de prise en main qui sera dans un premier temps disponible sur les différents festivals et événements ludiques. Vous pourrez donc y goûter sur les stands animés par les équipes de Space Cowboys. Même s’il constituera un scénario complet, Damien sera aussi le préquel d’un futur scénario, le Manoir Cavendish, qui arrivera sur les étals courant 2020.

Après la mise en bouche Damien, le premier scénario réel de ce nouveau cycle trouvera quant à lui sa place dans les boutiques. Ce sera encore en 2019 et il se nommera The Hadal Project. Il nous emmènera dans un futur (relativement proche) et fera la part belle à la science-fiction.

Bref, ce nouveau cycle Révolution s’annonce très prometteur et ce n’est pas peu dire qu’ici, à la rédaction, nous l’attendons avec une impatience fébrile !

Sources : Facebook, rumeurs et le (très bon) site gusandco.net

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.