TEST – The Turing Test revient sur Switch

Le test de Turing est un test d’intelligence artificielle créé par Alan Turing en 1950. Le principe de celui-ci est simple : un scientifique a deux conversations parallèles (via des messages textuels) avec un ordinateur d’un côté, un humain de l’autre. Si, à la fin de l’expérience, le scientifique n’est pas capable de discerner avec certitude qui est l’humain, et qui est l’ordinateur, alors l’IA a réussi le test de Turing.

C’est en partant de cette base que les développeurs du jeu vidéo The Turing Test ont décidé de nous proposé, en 2016, une expérience mêlant aventure et réflexion. Initialement paru sur PC puis Xbox One et PS4, le jeu de Bulkhead Interactive revient aujourd’hui sur Nintendo Switch. Une console qui se prête admirablement bien à cette escapade spatiale, conçue en une suite de salles aux allures de puzzle game.

Côté scénario, le titre nous envoie sur Europe, le célèbre satellite de Jupiter. Vous y incarnez Ava, une scientifique chargée de venir à la rescousse d’une équipe dont on est sans nouvelle. Vous allez être accompagnés de T.O.M., l’intelligence artificielle de la station, avec qui vous allez collaborer pour venir à bout des énigmes du titre. La relation entre Ava et T.O.M., qui se tisse par le biais de dialogues prenant place au début de chaque nouvelle salle, est ce qui va permettre de comprendre progressivement ce qui est arrivé à l’équipage. Elle va ouvrir une réflexion intéressante sur les rapports humains/machines également qui, si elle reste assez légère, risque d’intéresser les gens et les pousser à se renseigner davantage sur le sujet. De notre côté, on a beaucoup aimé le propos.

Concernant le gameplay, celui de The Turing Test est très bien conçu et ne manquera pas de combler les joueurs qui se sont régalés sur The Talos Principle, The Witness ou encore Portal. Ici, Ava est armée d’un pistolet capable d’absorber et tirer les cellules d’énergies capables d’alimenter interrupteurs, portes, ponts et autres mécanismes. Cette formule sera utilisée du début à la fin de l’aventure, se complexifiant progressivement, ajoutant ici et là de nouvelles façons de jouer, tordant notre réflexion à chaque pièce et nous obligeant à nous réinventer, à faire preuve de créativité pour venir à bout de chaque nouvelle énigme. Le jeu réussit le tour de force de nous bloquer régulièrement, mais de ne jamais devenir trop compliqué. La progression est savamment dosée, ce qui n’est pas toujours le cas dans les titres du genre, ce qui est réellement appréciable.

The Turing Test est toujours aussi bon, quelques années après sa sortie initiale. On tient là un excellent titre Switch, les énigmes étant assez concises pour se caser dans des sessions de courte durée. Une excellente aventure proposée à prix modeste, qu’on ne saurait que trop vous conseiller !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.