Cela fait six ans que nous avions pu découvrir l’incroyable Uncharted 4, au moment de sa sortie sur PlayStation 4. Une aventure incroyable, que nous avions alors qualifié de « meilleur jeu de la PS4 », bouclant à merveilles l’histoire de Nathan Drake. Un an plus tard, en 2017, sortait Uncharted : The Lost Legacy, un stand alone une fois encore de grande qualité. Aujourd’hui, à quelques jours de la sortie en salles du film basé sur la saga, Uncharted est de retour sur PS5 dans une compilation regroupant ces deux jeux. On vous en parle.

Comme je vous le disais dans l’introduction, nous avions eu le plaisir de découvrir les deux jeux au moment de leur sortie originale. Aussi, nous vous orientons vers les tests d’Uncharted 4 : A Thief’s End et Uncharted : The Lost Legacy afin d’avoir un avis complet sur les aventures en elles-mêmes, et nous allons nous focaliser dans cet article sur ce que propose cette adaptation sur PS5.

Premier point important : si vous souhaitez faire l’acquisition de ce Uncharted : Legacy Of Thieves Collection sur Playstation 5, il vous en coûtera une cinquantaine d’euros. Toutefois, si vous aviez fait l’acquisition d’un des jeux sur PS4, vous pourrez bénéficier d’un upgrade vers les versions PS5 pour la petite somme de 10 euros seulement, ce qui est toujours une très bonne nouvelle. Notez que les possesseurs d’Uncharted 4 via leur abonnement PS+ ne sont pas éligibles à cet upgrade à prix réduit.

Maintenant que les dés sont jetés, voyons ce qu’il en est concrètement de ces jeux. Nous attendions une petite claque graphique supplémentaire en lançant le jeu mais, aussi beaux soit-il, il faut bien reconnaître que nous n’avons quasiment pas vu d’évolutions depuis la dernière fois que nous avions lancé l’aventure. Le mode Fidélité (en 4K, 30 fps) fait vraiment honneur au titre visuellement mais est un peu à la ramasse durant les gunfights, tandis que le mode Performance, en 1080p upscalée et 60 fps (voire 120 fps pour le Performance+, pour ceux qui ont un téléviseur compatible) est beaucoup plus plaisant manettes en main mais moins bluffant techniquement. Cette « non-évolution » n’empêche pas le jeu d’être absolument magnifique, et on continue de s’en prendre plein les yeux à chaque nouvelle scène.

Côté gameplay, aucune modification n’a été faite depuis les épisodes originaux, et il n’y a que les fonctionnalités de la Dual Sense qui sont nouvelles ici. Là encore, pas grand chose à signaler, et on est très loin des sensations que peuvent procurer certains autres titres comme Astro ou plus récemment Ratchet & Clank. Les gâchettes adaptatives sont légèrement mises à contribution, notamment les phases en véhicule ou lors de la visée, mais rien qui ne vienne changer radicalement notre ressenti. Idem pour les vibrations haptiques, beaucoup trop légères pour être réellement qualifiées comme telles.

Enfin, signalons également que ce Uncharted : Legacy of Thieves Collection est marqué par le retrait des modes multijoueurs des titres. Si la majorité des joueurs se lancent dans ces aventures en solo, il existait toutefois une belle communauté en ligne sur ces jeux et certains seront donc sans doute déçus de ne pas pouvoir repartir pour un tour.

Au final, cette compilation n’apporte que très peu de choses à l’expérience initiale. Elle reste toutefois une occasion formidable pour celles et ceux qui n’avaient pas encore franchi le pas de plonger dans ces deux aventures absolument incroyables. Toutefois, pour ceux ayant déjà parcouru le monde avec Nathan Drake et Chloé Frazier, l’achat de Uncharted : Legacy of Thieves Collection est dispensable. Vous voilà prévenus !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.