Tout savoir sur la carte grise

Les démarches administratives (comme par exemple les démarches de carte grise) sont, la plupart du temps, longues, ennuyantes, et dissuasives pour nous Hommes fainéants, n’est-ce-pas ? C’est le cas notamment de la carte grise du véhicule dont vous êtes le propriétaire. On est pas d’accord ? Puis de toute façon, on n’a jamais compris pourquoi tant de « paperasse » en France ! On vous explique donc ce qu’il faut savoir sur la carte grise pour comprendre cette démarche et pour pouvoir faire le malin à la machine à café !

A quoi sert vraiment la carte grise ?

La carte grise est un document « d’identité » du véhicule dont vous êtes le propriétaire. Vous devez impérativement le garder à portée de main lorsque vous êtes au volant. Il est obligatoire pour les véhicules motorisés circulants sur la voie publique en France. Il permet un traçage et un historique des véhicules circulants sur le territoire français. Il regroupe plusieurs informations parmi lesquelles : l’immatriculation du véhicule, la puissance de celui-ci, l’identité du propriétaire etc.

Dans quels casfaut-il faire ou refaire sa carte grise ?

Comme nous le disions plus haut, la carte grise est un document obligatoire afin de pouvoir circuler sur le domaine publique français. A ce titre, elle doit être constamment à jour et il est nécessaire de faire attention à vos différents changements de situations. Voila les cas pour lesquels il faut avoir une carte grise à jour :

  • Achat d’un véhicule : si vous achetez un véhicule neuf, il est nécessaire de demander la création de la CG.
  • Changement de titulaire : si vous faites l’acquisition d’un véhicule d’occasion il est primordial de demander le changement de titulaire.
  • Changement d’état civil : si vous êtes un homme ou une femme marié(e) le changement d’état civil devra figurez sur le document.
  • Changement d’adresse : vous venez d’emménager dans votre nouvelle maison ? Veinard ! Mais il ne faudra pas oublier de demander le changement d’adresse sur votre CG.
  •  Perte, vol, détérioration : dans ces cas là il faut demander un duplicata !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.