Zombie Kidz Evolution, 28 jours (d’école) plus tard

De l’avis unanime des enseignants, ce sont souvent les élèves que l’on assimile à des zombies. Réactions lentes, regard torve, il faut en effet leur reconnaître quelques points communs. Pourtant, ces mêmes élèves peuvent également se montrer vifs, astucieux et débrouillards. Quand ? Eh bien quand il s’agit de lutter contre une invasion de zombies justement. Bienvenue dans Zombie Kidz Evolution, un jeu malin et original signé Le Scorpion Masqué et qui a frôlé de près l’As d’Or 2019 des jeux pour enfants.

Impossible de savoir où nous nous trouverons lorsque l’apocalypse zombie nous tombera sur la tête. Mais du haut de nos 8 ans, nous pouvons vous assurer que nous aurions préféré être au Luna Park ou au cinéma du quartier plutôt que dans la classe de M. Roméro à ânonner bêtement les règles d’accord du participe passé. Mais nous l’avons dit, nous n’avons pas choisi. Et puisque nous y sommes coincés, dans cette satanée école, autant la défendre chèrement ! Empoignez vos pistolets (à eau) et vos arcs à flèches (en plastique), la cantine est sur le point d’être envahie.

La nuit récré des morts-vivants

Vous l’avez compris, dans Zombie Kidz Evolution, les joueurs incarnent des élèves qui doivent défendre coûte que coûte leur école contre une invasion de morts-vivants. Pour cela, ils vont se soumettre à des règles très simples (mais néanmoins efficaces). A leur tour, les joueurs vont lancer le dé et faire entrer un zombie dans la salle de l’école de la couleur correspondante. Ensuite, ils pourront se déplacer, éliminer jusqu’à deux zombies et, s’ils se trouvent sur une case Portail en compagnie d’un autre joueur, sceller une des entrées de l’école. Si les quatre portails sont scellés avant que tous les zombies ne soient dans l’école, l’invasion est contenue et la partie est gagnée.

Jusque-là, le jeu paraît simple mais tout son intérêt réside justement dans un mot très important de son titre : l’évolution. En effet, à l’instar d’une Histoire de Pirates dont nous vous parlions il y a quelques jours, Zombie Kidz Evolution se veut être un jeu évolutif, c’est-à-dire qu’en enchaînant les parties (et les succès), vous allez débloquer de nouveaux contenus pour le jeu. Ceux-ci se présentent sous la forme d’enveloppes que vous allez pouvoir ouvrir au fur et à mesure de votre progression. Sans vous en révéler le contenu (ce qui constituerait un odieux spoiler pour lequel vous seriez en droit de nous jeter aux chiens-zombies), sachez simplement que celles-ci vous réservent d’excellentes et originales surprises.

Dernier train bus scolaire pour Busan

Adapter le thème des zombies dans un jeu avant tout destiné aux enfants (mais qui, rassurez-vous, plaira aussi énormément aux adultes) était un pari osé. Le moins que l’on puisse dire, c’est que Le Scorpion Masqué l’a réussi ce pari. A n’en pas douter, Zombie Kidz Evolution deviendra très vite la star incontournable de la ludothèque de vos enfants (et de la vôtre). Il est un jeu extrêmement fun qui offrira aux familles un véritable plaisir partagé lors de leurs moments ludiques. Les plus jeunes comme les plus âgés deviendront rapidement accros à son système évolutif et gageons que, toujours motivés par la curiosité de découvrir ce que cachent les enveloppes suivantes, vous enchaînerez les parties à un rythme effréné.

Bref, Zombie Kidz Evolution est un jeu coloré, dynamique et incroyablement fun qui mérite une place de choix dans toutes les ludothèques familiales. Le tout, pour un prix extrêmement modique. Que demander de plus ?

Zombie Kidz Evolution, un jeu d’Annick Lobet, illustré par Nikao, édité par Le Scorpion Masqué et distribué par Asmodée.

Nombre de joueurs : 2 à 4

Âge : dès 7 ans

Durée moyenne d’une partie : 15 à 20 minutes

Acheter Zombie Kidz Evolution : 17,90 €

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.