November 19, 2018

Grisha – T2 Le Dragon de Glace, de Leigh Bardugo

« Grisha », tome 2 (ici le tome 1), « Le dragon de glace » est un pavé de 433 pages édité dans la collection Page/Turners de chez Milan. J’observe qu’il y a un excellent travail pour le première de couverture qui donne vraiment envie de découvrir cette lecture. Un roman qui mêle la fantasy au fantastique. Roman ado mais également pour tout public.

La cavale d’Alina, « l’Invocatrice de la lumière », avec son ami de toujours Mal, n’aura pas duré longtemps. Le Darkling ayant remis la main sur ces deux jeunes gens, le bouquin nous livre une aventure à bord d’un bateau dirigé par Sturmhond, un corsaire assez particulier. Une bataille livrée en pleine mer, durant laquelle le temps nous est compté pour ramener Alina à Ravka. Ce pays déchiré par une guerre civile, où seule Alina, Grisha, invocatrice de lumière, devenue une sainte aux yeux de sa nation, semble être la dernière chance de sauver ce peuple des pouvoirs noirs du Fold et du Darkling.

Un début de roman rythmé par une aventure en pleine mer à la poursuite d’une créature mystique, a su me transporter littéralement dans l’univers fantastique. L’imagination était au rendez-vous, cependant, au fil de ma lecture, Alina et Mal ont entretenu une relation qui m’a lassé. Deux jeunes gens devenus pathétiques, avec un rang social qui ne pouvait que les tenir à distance. Ceci a dégagé chez moi un sentiment d’ennui. Malheureusement, je ne voyais pas de dénouement à cette relation lors de cette lecture, ce qui a gâché un peu ma vision sur ces protagonistes. Notamment, le corps de l’histoire basé sur la mise en place d’une armée a pris trop de longueur dans l’histoire. J’ai noté également que les chapitres étaient un peu trop long à mon goût. La fin par conséquent a retrouvé la même dynamique qui avait été déployée en début de roman pour relever la note.

Pas très convaincue de ce second volet, malgré un très bon début et une fin à la hauteur dans le registre fantasy, qui m’amène à penser que deux volets aurait pu suffire, néanmoins, j’ai hâte de voir ce que l’auteure nous réserve dans le dernier volet.

Soif de pouvoir ou quête de pouvoir, Alina trouvera-t-elle ce qu’elle cherche dans le dernier volet « L’oiseau de feu »?

Une lecture assez mitigée. A voir pour le dernier volet.

7
Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité