Le Coffre des Joueurs n°10, une box spéciale deux joueurs

Pour sa dixième édition, le Coffre des Joueurs s’est dédoublé. Rien de moins. D’un côté, une box qui se décline sur le thème de la science-fiction (dont nous vous parlerons d’ailleurs très bientôt) et de l’autre, une box non-thématisée mais spécialement consacrée à des jeux pour deux joueurs. C’est cette dernière que nous vous faisons découvrir aujourd’hui et, spoiler alert, elle nous a conquis !

Avoir la passion des jeux de société, c’est aussi (parfois) devoir jongler avec les agendas multiples de ses co-ludistes pour organiser des sessions de jeu autour de la dernière merveille qui, de l’avis unanime, « révèle son plein potentiel à 5 joueurs ». Du coup, entre les obligations de chacun, les annulations et autres contre-temps, on finit souvent par ronger sa boîte en attendant de pouvoir y jouer. Cependant, la longue traversée du désert entamée par les joueurs aimant jouer en couple ou avec un ami récurrent (coucou la tablette d’un trajet en train) s’est progressivement embellie ces dernières années. En effet, contestant ce diktat du groupe, de plus en plus de jeux spécialement conçus pour deux joueurs ont émergé. Aujourd’hui, c’est à ceux-là que l’équipe du Coffre des Joueurs a choisi de consacrer sa box. Découvrons-en le contenu…

L’Expédition Perdue

L’histoire de Percy Fawcett, le célèbre explorateur obsédé par la recherche de la Cité Perdue de Z., et plus particulièrement le mystère entourant sa disparition au cœur de la forêt amazonienne ont été pour beaucoup une source d’inspiration. Bien évidemment dans le monde de la bande-dessinée (Tintin et l’Oreille cassée, Corto Maltèse toujours plus loin) mais aussi au cinéma (The Lost City of Z.) ou dans les jeux vidéos (Shadow of the Tomb Raider). Désormais, c’est l’univers des jeux de société qui s’enrichit d’un titre qui en est inspiré puisque Nuts Publishing vient d’éditer l’Expédition Perdue.

Dans celui-ci, vous prenez la tête d’une équipe de trois explorateurs cherchant à retrouver la trace de Percy Fawcett et le moins que l’on puisse dire, c’est que la jungle amazonienne ne manquera pas de se montrer hostile à votre égard. Parmi d’innombrables dangers, vous êtes susceptible d’y rencontrer des tribus indigènes pour le moins inamicales, de voir un orage réduire à néant votre campement, de tomber sur un puma, sur des piranhas et même sur des insectes (presque) aussi gros que votre jambe. On en passe et des pires. Mais qui sait, si vous triomphez de tous ces obstacles, peut être que la Cité Perdue se dévoilera à vous…

N’ayons pas peur des mots, L’Expédition Perdue est un jeu de cartes pétri de qualités. Déjà, son style emprunté à la BD le rend visuellement très attractif et sa mécanique simple ne manque pas de subtilités et vous confrontera souvent à des choix cornéliens. De plus, il propose trois modes de jeu et vous pourrez vous y essayer en solo, en coopérant ou en vous affrontant dans une course à l’El Dorado. Enfin, et c’est un point essentiel, l’auteur du jeu a cherché à le rendre particulièrement réaliste. Les dangers que vous rencontrerez dans la moiteur de la jungle amazonienne sont donc réellement ceux auxquels Percy Fawcett et son expédition ont pu être confrontés. Un bon point pour l’immersion.

Cthulhu : L’Avènement

L’univers sorti de l’esprit fécond (et ô combien terrifiant) de H.P. Lovecraft a lui aussi inspiré de nombreux créateurs et notamment dans l’univers du jeu de société (de Pandemic : le règne de Cthulhu à Horreur à Arkham, dont nous vous parlerons prochainement, en passant par beaucoup d’autres). Avec Cthulhu : l’Avènement, c’est désormais au tour des éditions Bragelonne de s’intéresser au mythe des Grands Anciens.

Ici, vous incarnez le leader d’une secte occulte cherchant à réveiller les Grands Anciens afin que ceux-ci déversent sur notre monde toute leur haine et leur fureur. Pour gagner en influence dans les différents lieux chers à la culture lovecraftienne (Arkham, Innsmouth, Dunwich et Kingsport), vous devrez y envoyer vos plus fidèles cultistes et espérer que vous y serez le plus influent quand les Azatoth et autres Yig se réveilleront. Il se murmure en effet qu’une autre secte nourrit les mêmes desseins funestes que les vôtres…

Cthulhu : L’Avènement se présente sous la forme d’un jeu de cartes compétitif où les deux joueurs devront réaliser des combos de cultistes. Les illustrations dont il est pourvu le rendent particulièrement immersif et collent parfaitement à l’esprit lovecraftien. L’arrivée inopinée des investigateurs tout comme les pouvoirs spéciaux des différents lieux et des Grands Anciens lui assurent une réelle rejouabilité pour un jeu de ce type et c’est forcément un bel atout. Le petit plus : les joueurs y incarnent des cultistes et il est rafraichissant de pouvoir tenter de répandre le chaos sur le monde plutôt que de devoir l’en préserver.

7 Ronin

Le troisième jeu de ce Coffre des Joueurs vous entrainera pour sa part dans le Japon féodal pour un duel asymétrique. Un des joueurs y incarnera le chef d’un clan de ninjas venu piller les récoltes d’un village de braves paysans. L’autre prendra la tête des sept Ronins, des samouraïs sans seigneur, que les villageois ont engagés pour les protéger. La lutte s’annonce âpre et sans merci.

7 Ronin est un jeu stratégique de placement, de combat et d’anticipation. Chaque tour débute par une phase de planification lors de laquelle les joueurs vont choisir secrètement où déployer leurs troupes. Ensuite, les ninjas et les Ronins sont déplacés et une phase de combat est entamée. L’objectif du joueur défenseur sera de profiter des pouvoirs spéciaux de ses Ronins et des différents lieux pour tenir huit tours (comprenez le temps que dure l’attaque des ninjas) ou pour éradiquer tous les ninjas du jeu. Quant à lui, le joueur attaquant devra tenter de déployer ses hommes dans le village afin d’en occuper cinq zones mais il lui est possible de gagner s’il réussit à mettre l’ensemble des Ronins hors combat.

Vous l’aurez compris, 7 Ronin est le jeu le plus stratégique de la boîte. Il nous a surpris par la place laissée à l’anticipation et au bluff. Son côté asymétrique offre des parties toujours tendues et diablement nerveuses. Il est de plus soutenu par une direction artistique de qualité. Bref, une nouvelle belle réussite signée Don’t Panic Games.

Les goodies

Un Coffre des Joueurs ne serait pas un Coffre des Joueurs sans les traditionnels goodies qui accompagnent (de belle façon) les jeux présents dans la box. Cette fois-ci, l’équipe du Coffre y a glissé trois nouvelles cartes pour l’Expédition Perdue (ce qui tombe évidemment bien puisque le jeu se retrouve dans la box), un nouveau château pour Kingdomino ou Queendomino, une carte supplémentaire pour le jeu Tokyo Ghoul et un nouveau Super-Vilain pour DC Comics Deckbuilding. Le tout, accompagné d’un toujours sympathique code de réduction de 5 € à faire valoir dans la boutique Philibert.

En conclusion, et disons le sans ambages, ce Coffre des Joueurs spécialement consacré aux jeux pour deux joueurs nous a énormément plu. En plus d’être très qualitatifs, les jeux sélectionnés par Hugo et Antoine se révèlent particulièrement variés, tant dans leur thème que dans leur mécanique. Jugez un peu, les heureux détenteurs du Coffre pourront autant partir en expédition au cœur de la jungle amazonienne que se livrer à un impitoyable combat aux côtés de guerriers samouraïs ou de ninjas. Ne parlons même pas de la plongée dans l’univers mystique et tortueux d’H.P. Lovecraft, il se pourrait bien que nous y laissions notre santé mentale. De plus, cette box offre aux joueurs la possibilité de s’affronter comme de faire front face à l’adversité et même de s’essayer en solo à la survie en terrain hostile. Mais que demande le peuple (sinon que l’équipe du Coffre continue à être aussi bien inspirée) ?

Pour la suite, le Coffre des Joueurs n°11 est d’ores et déjà commandable sur le site du Coffre à Jouer (lien ci-dessous). Il sera une nouvelle fois disponible dans une version pour deux joueurs et quant au Coffre traditionnel (classique ou premium), il fera la part belle à l’enchainement. Il nous tarde déjà de mettre au point des combos aussi originaux que létaux !

Mais avant ça, nous vous fixons rendez-vous dans quelques jours pour découvrir le contenu du Coffre des Joueurs n°10 consacré à la science-fiction. Amis astronautes, à vos combinaisons !

Pour commander le Coffre des Joueurs n° 11, c’est par ici !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.