November 16, 2018

Le Coffre des Joueurs n°8. Thème : Combinaison

Chez Conso-Mag, nous avons déjà eu la chance de vous parler du Coffre des Joueurs. D’abord pour vous en présenter le concept et ensuite pour vous détailler le contenu du Coffre des Joueurs sixième du nom qui se déclinait autour d’un thème toujours chéri par les joueurs : la ruse. Désormais, le Coffre en est (déjà) à sa huitième édition et il ne cesse de (méritoirement) conquérir de nouveaux joueurs. Découverte des dernières surprises que nous a réservées la toujours bien inspirée équipe du Coffre.

Combinaison. Voilà un thème bien mystérieux qui a engendré des suppositions toujours plus folles dans la communauté des joueurs quant au contenu du Coffre. Il faut avouer que le concept est assez large et laissait donc une place prépondérante à l’imagination (toujours féconde) des ludistes de tout poil. Allait-on vers des jeux à énigmes qui imposent de trouver des combinaisons pour découvrir un indice, ouvrir un coffre ou débloquer une porte verrouillée ? Le Coffre allait-il plutôt miser sur des jeux qui jouent avec le concept de combinaison en demandant aux joueurs de combiner des cartes, des dés voire les deux ? Ou alors, dans leur délicieuse sournoiserie, Antoine et Hugo, les fondateurs du Coffre, n’allaient-ils retenir que la partie « combine » du mot « combinaison » ? A moins que ça ne soit tout ça à la fois… Eléments de réponse avec le contenu de ce huitième Coffre des Joueurs :

  • Immortal 8 : Pour débuter, on entend un joli cocorico émaner du Coffre avec le jeu Immortal 8 de la bien nommée Sorry We Are French. Dans celui-ci, vous incarnez secrètement un des huit Immortels qui cherchent à dominer le Royaume de Byun Hyung Ja. Pour y parvenir, vous devrez recruter des héros, construire des bâtiments et découvrir des merveilles mais surtout, vous devrez surveiller les actions de vos adversaires car si elles manquent de subtilité, elles pourraient vous révéler l’identité de leur divinité et ainsi vous donner un puissant avantage dans votre recherche de suprématie !

Ici, le concept de combinaison qu’a voulu mettre en avant l’équipe du Coffre intervient dans le nombre de possibilités qu’offre le jeu. En effet, Immortal 8 contient près de 50 cartes Civilisation différentes mais ne permet à chaque joueur que d’en jouer maximum cinq par partie. Si on y ajoute que les cartes jouées dépendront fortement de l’Immortel incarné, on prend conscience du nombre incalculable de combinaisons possibles et donc de l’impressionnante rejouabilité de ce titre.

  • La Traque de L’Anneau : C’est un fait, J.R.R. Tolkien a su conquérir nos cœurs (et nos âmes et nos portefeuilles aussi d’ailleurs). Chaque produit qui porte la patte du Seigneur des Anneaux nous fait généralement beaucoup saliver alors, c’est avec un réel plaisir que nous avons découvert l’inattendu Traque de l’Anneau dans le Coffre. Edité par Nuts Publishing, il glissera un joueur dans la peau de Frodon avec la  mission d’amener l’Anneau de Cul-de-Sac à Fondcomble. Les autres, quant à eux, auront le plaisir d’incarner les terrifiants Nazgûl et de traquer ce freluquet de Frodon au cœur de la Terre du Milieu. Ceci dit, s’ils parviennent à mettre la main dessus, ils n’auront malgré tout pas le droit de confier l’Anneau à Sam Gamegie que chacun sait être le véritable héros de cette histoire. Et que celui qui aura eu la (lourde) tâche d’être Frodon se rassure, le jeu lui permettra de prendre le rôle de Gandalf dans la seconde moitié de la partie (ce qui, avouons-le, est une bien belle compensation). Bref, La Traque de l’Anneau nous offre un jeu asymétrique aux parties toujours tendues et immersives, le tout au cœur d’un univers dans lequel on se plonge toujours avec un indécent plaisir !
  • Saint-Seiya : Deck-Building : Nous l’avons dit par le passé, souscrire à la version premium du Coffre des Joueurs se révèle souvent une bonne idée. Ce n’est pas cette édition qui nous démentira puisque les joueurs ultimes qui auront choisi cette version auront reçu comme jeu bonus le très attendu Saint-Seiya Deck-Building (avec des vrais morceaux de Chevaliers du Zodiaque dedans) !

Bien évidemment, comment créer une box remplie de jeux de société sur le thème de la combinaison sans y inclure un deck-building digne de ce nom ? Pour le coup, on peut dire que l’équipe du Coffre des Joueurs a su choisir le jeu de ce type que toute une génération attendait ! Après s’être fait pleurer les yeux pendant des centaines d’heures devant l’indémodable dessin-animé, voilà que c’est à notre tour d’incarner les Seiya, Shiryu et autre Shun pour sauver la princesse Athéna avant que la dernière flamme de l’horloge ne s’éteigne. Un honneur auquel on n’osait même pas rêver étant enfant.

  • Et enfin, comme toujours, le Coffre regorgeait également de différents goodies. Parmi ceux-ci, un château supplémentaire pour King ou Queendomino, une carte promotionnelle de Frodon pour agrémenter La Traque de l’Anneau découvert dans la box et un magnet du jeu Nutz de Blue Orange (pour « ludifier » votre frigo). Et ce n’est pas tout, le petit bonus très sympa parmi les goodies est un dé à 6 faces en bois recyclé à monter soi-même et fabriqué en France par Thomas Planète. Un chouette clin d’œil à notre passion commune !

En conclusion, ce huitième Coffre des Joueurs se révèle une nouvelle fois particulièrement qualitatif. Les jeux qui y ont trouvé leur place deviendront rapidement des incontournables de toute bonne ludothèque. Au fur et à mesure des éditions, l’équipe du Coffre ne cesse donc de confirmer tout le bien que nous pensons d’elle.

Le prochain Coffre des Joueurs (d’ores et déjà commandable ici) arrivera un peu avant les fêtes de fin d’année et sera justement disponible dans une édition spéciale Noël. Il se déclinera autour du Déplacement et à coup sûr, il le vaudra, le déplacement !

Pour commander le prochain Coffre des Joueurs, c’est par ici !

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité