December 16, 2018

Unlock ! Exotic Adventures

Unlock est une gamme de jeux que tous ceux qui suivent de près (et même de loin) l’actualité ludique connaissent. Editée par Space Cowboys, la série de jeux (que nous vous présentions ici) en est déjà à sa quatrième boîte et la cinquième est en ligne de mire. Avant l’arrivé de cette dernière, nous vous présentons les trois derniers scenarii repris sous l’appellation Unock ! Exotic Adventures.

Si cet opus reste en terrain connu avec trois scenarii peuplés d’énigmes à résoudre et à la difficulté croissante, son titre Exotic Adventures n’en promettait pas moins aux joueurs de les entrainer dans une certaine forme de dépaysement quant aux différents thèmes choisis. Sur ce point, nous n’avons pas été déçus car les histoires proposées sont pour le moins originales et, fidèlement à la série, très bien ficelées.

Le premier scénario, « La nuit des croquemitaines » vous entrainera dans la chambre du petit Guillaume qui, toutes les nuits, se voit assailli dans ses cauchemars par d’affreux monstres, les croquemitaines. Soucieux que Guillaume puisse profiter de nuits calmes et réparatrices, vous décidez de vous attaquer à ces petites terreurs nocturnes.

Ensuite, dans « Le dernier conte de Shéhérazade », Unlock vous entrainera au cœur des 1001 nuits. Shéhérazade, qui ne doit sa survie qu’aux histoires qu’elle raconte chaque soir au cruel Sultan, est en panne d’inspiration. Pour la sauver, il faudra vous mettre en quête du Scribe et ramener à la Princesse un conte digne d’être raconté.

Enfin, directement inspiré du Monde Perdu d’Arthur Conan Doyle, « Expédition Challenger » (un scénario qui porte d’ailleurs bien son nom) vous confiera une mission de sauvetage au cœur d’une vallée peuplée de dinosaures. Rien de moins.

Les précédentes boîtes d’Unlock nous avaient habitués à des scenarii de qualité et à des énigmes toujours bien ficelées (bien que parfois un peu tirées par les cheveux). Nous n’avons donc pas été surpris de retrouver ces éléments fondateurs dans ce quatrième opus. Néanmoins, il faut souligner qu’Exotic Adventures se distingue quelque peu de ses prédécesseurs en ce sens qu’il comporte des mécaniques assez innovantes et donne une place plus prépondérante à l’application dédiée. Si le premier point nous a autant plu que surpris (car il n’est pas simple d’intégrer de nouvelles mécaniques à un système de jeu aussi rôdé), nous sommes plus sceptiques sur le second. En effet, bien que nous n’ayons personnellement pas été gênés par cette petite innovation, certains joueurs pourraient trouver que le recours à l’application casse le rythme du scénario et se fait au détriment de l’interactivité entre les joueurs.

Quoi qu’il en soit, Exotic Adventures est une excellente cuvée de la gamme Unlock et il ne nous reste qu’à espérer que son successeur (Secret Adventures) nous donnera autant de fil à retordre !

Unlock ! Exotic Adventures, un jeu édité par Space Cowboys et distribué par Asmodée

Nombre de joueurs : 1 à 6

Âge : à partir de 10 ans

Durée moyenne d’une partie : 60 minutes

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité