December 16, 2018

Western Legends, il était un jeu dans l’Ouest

Pour Matagot, si tout le monde tient un flingue chargé et que personne ne creuse, le monde se divise quand même en deux catégories : les pieds tendres et ceux capables de devenir des Légendes de l’Ouest. Avec Western Legends, il ne tient qu’à vous de prouver que vous appartenez à la seconde catégorie. Messieurs-Dames, à vos Colts !

La poussière retombe dans la rue principale de Red Falls. Un Colt fumant retrouve son holster tandis qu’un homme s’écroule. Le croque-mort s’avance d’un air las, le shérif se rassied sur son rocking-chair et les tricheurs invétérés regagnent le saloon pour terminer leur partie de poker. Déjà, la vie a repris son cours. Au moins jusqu’au prochain duel ou la prochaine attaque de banque…

Un Smith & Wesson bat quatre as

Dans Western Legends, chaque joueur va incarner un personnage mythique de l’Ouest américain. De Geronimo à Wyatt Earp en passant par Calamity Jane ou encore Billy the Kid, tous auront le même objectif : engranger un maximum de points de légende afin de devenir le personnage iconique de toute une époque. Pour y parvenir, vous pourrez notamment choisir la voie de l’intégrité et de la justice. En vendant honnêtement du bétail ou en combattant et arrêtant les hors-la-loi qui pullulent dans la région, vous acquerrez des points de Marshal qui feront de vous un homme craint et respecté. A l’inverse, vous pourrez choisir d’assumer votre coté scélérat et vaurien et ainsi progresser sur la piste Wanted en multipliant les attaques de banque, en détroussant les autres joueurs ou en vous livrant au trafic de bétail. Après tout, parmi toutes les légendes de l’Ouest, il y a des bons, des brutes et des truands, non ?

Au-delà des actions qui vous feront avancer sur les pistes Wanted ou Marshal, Western Legends vous offrira une pléthore d’actions afin de construire votre propre légende. Il vous sera par exemple possible de jouer au chercheur d’or, d’entamer d’endiablées parties de poker, de vous détendre au bordel cabaret, de vous adjoindre les services d’une mule ou d’un pur-sang, de vous équiper en armes et en accessoires mais aussi, bien évidemment, de provoquer d’autres joueurs en duel, de tenter de les voler et même d’essayer de les arrêter pour qu’ils aillent croupir dans la geôle crasseuse du bureau du shérif.

Pour toutes ces actions, ou presque, les cartes poker seront l’élément essentiel du jeu. Elles vous permettront de jouer au poker (ça, vous vous en doutiez) mais elles détermineront également l’issue des combats sanglants auxquels vous vous livrerez tout en vous accordant ça et là différents avantages ou actions particulières. C’est assez bien pensé car les joueurs comprennent très vite toute l’importance de conserver dans leur manche quelques solides atouts.

Sur un air d’Ennio Morricone, évidemment !

Évacuons immédiatement les (tout) petits bémols que nous avons soulevés concernant Western Legends. S’il est prévu pour 2 à 6 joueurs, il gagnera à être joué à partir de 3 cowboys autour de la table. A deux, un joueur fantôme, baptisé l’homme en noir, se promène sur le plateau, sautant de case en case pour contrecarrer avec un avantage certain les plans des joueurs prévoyants que vous êtes. Soyons honnêtes, ça fait le boulot pour ceux qui n’ont vraiment qu’un seul copain pour jouer avec eux mais si votre cercle de joueurs est un peu plus large, vous préférerez à n’en pas douter vous mesurer à des joueurs dotés d’un minimum de capacités de réflexion et d’anticipation. Ensuite (et déjà enfin sur les bémols), les aides de jeu sont asses succinctes et quelques petites informations pourtant utiles y manquent. On leur préférera donc un rapide aller-retour vers le livret de règles archi-complet et ce, d’autant que lesdites règles sont assez simples à assimiler.

En dehors de ça, Western Legends dispose d’atouts considérables et saura séduire sans difficulté de nombreux joueurs. Premièrement, il leur offre un véritable bac à sable westernique où chacun pourra se balader librement sur son cheval (ou sur sa mule pour les moins riches) et vaquer aux occupations typiques d’un cowboy de l’époque, tout en tirant ça et là quelques fructueux coups de revolver. Ici, on ressent véritablement la volonté de l’auteur de laisser le champ libre aux joueurs et donc de leur permettre de vivre l’expérience de western dont ils ont envie. Une mécanique de jeu aussi rodée que fluide.

Ensuite, et c’est peut-être là le plus grand point fort de Western Legends, son thème est particulièrement soigné. Déjà, les personnages que l’on peut incarner ont réellement existé et sont, pour le coup, de vraies légendes de l’Ouest. Chacune des fiches Personnage est d’ailleurs agrémentée d’une courte biographie qui aidera à l’immersion en début de partie. De plus, les cartes Histoire (qui comportent des objectifs à atteindre en cours de partie) sont rehaussées d’un texte d’ambiance qui permet aux joueurs de se plonger encore un peu plus dans la Far West. Et enfin, les visuels sont extrêmement bien réussis et collent parfaitement à l’esprit du jeu. Le plateau de jeu est absolument sublime et les illustrations des cartes particulièrement détaillées. Bref, jouer à Western Legends, c’est s’immerger complètement dans l’Ouest américain. Une fois la partie lancée, on ressentirait presque l’étrange envie de mâcher (et de cracher) du tabac sans décoller l’oreille de l’éternelle playlist d’Ennio Morricone qu’on ne trouvait pas l’occasion d’écouter. Une très belle découverte !

Western Legends, un jeu de Hervé Lemaître illustré par Roland MacDonald et édité par Matagot.

Nombre de joueurs : 2 à 6

Âge : à partir de 14 ans

Durée moyenne d’une partie : 90 minutes

Western Legends

Des coups de feu retentissent dans la banque et déjà, le Marshal saisit son Colt, prêt à en découdre avec les hors-la-loi qui osent défier son autorité… Chasses à l’homme, parties de poker, prospection pour de l’or et duels au soleil couchant, il est temps de coiffer votre Stetson et de chausser vos éperons. Une vie au Far West vous attend…
9
Précédent «
Suivant »

1 Commentaire

  1. Surtout disponible dans les bons magasins de jeux !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité