October 16, 2018

Flipships, le Space Invaders des jeux de société

Après nous avoir entrainés dans une folle collection de livres rares puis nous avoir fait clanker dans un sulfureux donjon, voilà que Renegade Game Studios et Origames nous plongent au cœur d’une invasion extra-terrestre. Amis pilotes, à vos vaisseaux ! Notre belle planète bleue a besoin qu’on la protège !

Soudain, le ciel s’est assombri. Un immense vaisseau-mère projetait son ombre menaçante sur toute la cité. D’abord curieux et plein d’espoir, nous nous sommes vite rendus à l’évidence : nos visiteurs d’une autre galaxie sont animés d’intentions belliqueuses. En quelques secondes, le vaisseau-mère a libéré des dizaines de chasseurs qui se dirigent maintenant à toute allure vers nos positions en provoquant un déluge de feu. Nos défenses s’organisent et nos valeureux pilotes prennent rapidement les airs pour aller au-devant de ces envahisseurs. Il faut à tout prix repousser la menace et détruire le vaisseau-mère. En aurez-vous le cran ?

Votre meilleure arme, la pichenette laser intersidérale

Dans Flipships, les joueurs sont donc des pilotes émérites chargés de protéger la Terre. Ils vont devoir coopérer pour détruire les chasseurs ennemis et faire exploser le vaisseau-mère. Pour y arriver, pas question de jeter des dés ou d’utiliser différentes ressources, ici, il faudra se montrer stratège mais surtout adroit. Voyons ça plus en détail.

Pour définir la zone de jeu, on installe le plateau qui représente l’atmosphère et les différentes zones lunaires. Au-delà de celui-ci, on place le vaisseau-mère, but ultime de notre quête protectrice. On déploie enfin deux rangées d’ennemis sous forme de cartes dans les secteurs lunaires les plus éloignés de l’atmosphère. La bataille peut alors débuter.

D’une pichenette précise effectuée depuis la rampe de lancement, les différents joueurs vont expédier leurs vaisseaux sur les rangées d’ennemis dans le but de les détruire. Entre chaque salve de contre-attaque terrienne, nos pugnaces extra-terrestres vont descendre d’un cran (ou plus selon le type de vaisseaux) vers l’atmosphère. S’ils la pénètrent, ils infligent immédiatement des dégâts à la Cité et si la piste de santé de cette dernière atteint zéro, vous avez perdu et vous livrez une planète désolée à ses envahisseurs. En revanche, si vous parvenez à vous débarrasser de tous les chasseurs ennemis et que vous envoyez suffisamment de vos vaisseaux dans le vaisseau-mère, celui-ci explose et tous les terriens verront cette explosion comme un feu d’artifice célébrant votre victoire et le sauvetage (toujours temporaire) de la planète.

Quand le rétro-gaming s’invite à table

Bien évidemment, il est difficile de parler de Flipships sans évoquer les célèbres et antiques jeux d’arcade auxquels il rend hommage. Flipships a le savoureux goût d’un bon vieux Space Invaders ou Galaga mais adapté en jeu de société. Le pari était osé et il est payant : le jeu fonctionne bien (et même très bien en vérité). Certes, les premières parties se révéleront assez ardues car les joueurs devront appréhender la technique de la pichenette et penser à bien utiliser les différentes capacités que leur offrent leurs vaisseaux mais le plaisir est malgré tout immédiat. De plus, le niveau de difficulté est adaptable et permet aux débutants un apprentissage assez doux alors que le mode élite continuera de constituer un véritable challenge pour les joueurs expérimentés.

Dans Flipships, les parties sont généralement tendues et nerveuses car une petite angoisse vient pimenter le jeu au fur et à mesure que l’on voit les vaisseaux ennemis approcher de l’atmosphère. Vu qu’il s’agit d’un jeu coopératif, cette tension est agréablement contagieuse et un lancer magistral alors que la Cité est au bord de la destruction est toujours susceptible de créer une certaine exaltation au sein du groupe ! Un jeu qu’il est réellement plaisant de sortir de l’étagère et de faire découvrir à de nouveaux joueurs.

Flipships, un jeu signé Renegade Game Studios et Origames

Nombre de joueurs : 1 à 4

Âge : dès 8 ans

Durée moyenne d’une partie : 45 minutes

Flipships

Le vaisseau-mère vient de libérer une nuée de chasseurs et ceux-ci ouvrent déjà le feu sur nos positions. Vos craintes étaient fondées : ces visiteurs galactiques sont animés d’intentions belliqueuses. Vous foncez vers votre propre vaisseau, bien décidé à repousser l’envahisseur. Vos années d’entrainement intensif à Space Invaders sont enfin sur le point de vous servir. Bienvenue dans Flipships.
8.5
Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité